Semaine Olympique et Paralympique Jeux sportifs Scolaires CM1

“Pour tout individu, le sport est une source potentielle de perfectionnement intérieur” Pierre de Coubertin

Le projet pédagogique de cette semaine sportive s’articule autour des valeurs de l’olympisme :

L’Amitié, le Respect et l’Excellence

Du lundi 24 au vendredi 28 janvier 2022

La semaine sportive « Olympique et Paralympique et jeux sportifs Scolaires » se déroule au gymnase Saussure.

Horaires : par demi-journée (le matin 9h/11h et l’après midi 14h/16h)

Les 5 thèmes éducatifs de l’Olympisme seront vécus par les jeunes sportifs :

  1. Expérimenter la joie de l’effort
  2. Apprendre à être fair-play
  3. Pratiquer le respect de soi et des autres
  4. Tendre vers l’excellence
  5. Vivre de manière harmonieuse et équilibrée au niveau du corps, de la volonté et de l’esprit

Les professeurs de la ville de Paris du 17A ont décidé de transmettre et de faire vivre les valeurs de l’Olympisme à travers 3 activités : le Badminton, le Goalball et un Escape-Game sur l’Olympisme.

1. Le Badminton (activité Olympique)

Un cycle d’apprentissage sera précédemment organisé dans les écoles pour une mise en place plus rapide sur le terrain (prises de manche, règles du jeu, envoi, renvoi, coopération dans l’échange et rupture dans l’échange). Nous organiserons une montante/descendante (en double) sur les 7 terrains. Les matches durent trois minutes. Le gagnant monte et le perdant descend de terrain.

2. Le Goalball (activité Paralympique)

Le Goalball est un sport collectif réservé aux joueur-se-s déficients visuels. Ce sport est accessible aux mal-voyants et aux non-voyants, sans distinction de catégorie. Spécifique à l’univers paralympique, on pourrait dire que ce sport possède quelques similitudes à la fois avec le bowling et le hand-ball.
Les joueur-se-s doivent porter des masques opaques afin de neutraliser les inégalités de vision et de protéger les yeux. Les équipes sont composées de trois joueur-se-s de champ et de 3 remplaçant-e-s. Le nombre de remplacements est limité à 4 par match, dont au moins un en première mi-temps (sinon aucun changement).

Le but du jeu est de lancer la balle dans le but adverse, défendu par trois adversaires.

Les dimensions du terrain seront adaptées à la taille des enfants. Nous organiserons 3 terrains pour permettre à toute une classe de jouer en même temps. Un professeur par terrain pour guider les enfants avec des masques sur les yeux.

3. Un « Escape-Game » sur l’Olympisme (quizz construit sur les notions abordées dans les vidéos ci-après).
Pour que les enfants puissent répondre aux questions posées dans chaque pièce de l’Escape-Game, il est fondamental qu’ils aient visionnés les vidéos ci-après.
Les questions sont présentées sur un tableau avec quatre possibilités de réponse. Il faut absolument avoir la combinaison de toutes les bonnes réponses pour sortir de la salle libre.

En répondant à une série de question sur l’Olympisme, les élèves passent d’une pièce à l’autre. Les vidéos qui vous sont proposées ci-dessous abordent les thèmes sur lesquels les questions sont construites. Nous vous invitons à visualiser, commenter et discuter ces vidéos avec vos élèves.
Les vidéos ci-dessous sont issues de la plateforme Canopé. (Plateforme de ressources pédagogiques de l’éducation nationale)

1) Quels sont les deux principaux objectifs des Jeux Olympiques modernes ?
Organiser un événement « durable » et « propre »

2) Comment a-t-on qualifié les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 ?
Les premiers jeux « verts »

3) Où avaient lieu principalement les Jeux Olympiques antiques ?
Olympie en Grèce

4) Que reçoit le vainqueur d’une épreuve durant les Jeux Olympiques antiques ?
Une couronne et un rameau d’olivier

5) Quelle épreuve ne faisait pas parti des Jeux Olympiques antiques ?
Le lancer de Javelot – la course de chars – la gymnastique – la lutte

6) Quel est la devise des Jeux Olympiques modernes ?
« Plus vite, plus haut, plus fort »

7) Où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques modernes ?
En Grèce à Athènes

8) Que veut dire le sigle « C.I.O » ?
Comité International Olympique

9) Que représente les couleurs des anneaux Olympiques crées en 1920 par le C.I.O ?
Les anneaux représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays

10) Quand ont eu lieu les premiers Jeux Paralympiques « officiellement » ?
En 1960 à Rome

Organisation de la journée

3 Classes par demi-journée seront accueillies au gymnase SAUSSURE (27 rue Georges Picquart à paris). Le protocole sanitaire ne permettra pas de faire une parade officielle dans le gymnase avec la flamme olympique mais une remise des récompenses sera effectuée et conclue par la distribution d’une médaille à chaque enfant.

Nous mettrons en avant les valeurs Olympiques dans l’organisation de l’évènement et la mise en place des activités Olympiques et Paralympiques.

Chaque classe est séparée pour effectuer son activité (Soit Badminton, soit Goalball, soit l’Escape-Game). Ensuite, toutes les 40 minutes, une rotation sera effectuée pour permettre aux classes de faire les trois activités.

Les professeurs de la ville de Paris se répartiront sur les pôles d’activités pour assurer la sécurité des élèves, l’enseignement et l’animation des 3 activités proposées sur la demi-journée.

Voici quelques coloriages sur le thème de l’olympisme à proposer à vos élèves :

Références didactiques pour l’activité badminton :

Les compétences générales en Badminton
S’opposer individuellement ou collectivement.

Les compétences spécifiques :
Conclure un échange contre un adversaire, en envoyant le volant par-dessus le filet, au sol dans le terrain adverse.

Les objectifs :
Comprendre les circonstances de la marque en envoyant et renvoyant dans un espace libre au sol.
Se déplacer efficacement pour renvoyer dans des espaces libres.
S’organiser pour défendre.

Les contenus :
Lancer, frapper, amortir, contrôler.
Sauter, se déplacer en avant, en arrière ou latéralement.
Compter, arbitrer, décider.

Les compétences générales en Goalball :
S’opposer individuellement ou collectivement.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements.

Les compétences spécifiques en Goalball :
Appréhender les règles et le jeu de Goalball en situation de handicap (les yeux bandés).

Les objectifs :
Comprendre la mécanique d’un lancer avec référentiel lourd.
Se déplacer en sécurité et se mettre au sol en occupant la plus grande surface possible au sol.
S’organiser pour défendre.

Les contenus :
Envoyer, lancer fort.
Se déplacer, s’allonger vite au sol.
Communiquer et surtout écouter.

Les compétences générales pour l’Escape-Game :
Être capable de s’organiser pour donner une réponse collective.

Les compétences spécifiques pour l’Escape-Game :
Appréhender les valeurs de l’olympisme : Respect, Amitié et Excellence.

Les objectifs :
Connaître les moments clefs des jeux Olympiques depuis l’antiquité.
Comprendre les enjeux de l’écologie à travers les jeux Olympiques.
Acquérir la culture générale sur les jeux Olympiques modernes.

Contenus :
Communiquer
Ecouter
Prendre une décision collective