Voile Kayak
La semaine Voile kayak se déroulera du 13 au 21 avril 2023 (Dates à confirmer après attribution de la base de loisirs par le service compétent de la Ville de Paris)
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Tous les contenus de la semaine voile/Kayak en cliquant ici : Toutes les infos Voile Kayak
Voile et Kayak dates en cour de validation par la Mairie de Paris
– LIEU : Base Nautique de Choisy le Roi
Porte de Bercy – A4 – A86 Créteil – N6 Melun Sénart
Parc Interdépartemental des Sports
Station SNCF Carrefour Pompadour
Accès à la base nautique depuis la gare SNCF (700 m de marche, longer les voix SNCF : Voir schéma ci-dessous
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CLASSES : CM2 (22,5 classes sont prévues).
– HORAIRES : lundis et jeudis sur place, de 9 H 00 à 15 H 30
mardis et vendredis sur place de 9 H 00 à 14 H 30 selon les conditions météorologiques
– ACTIVITE : Voile et kayak.
– OBJECTIF : Naviguer sur un plan d’eau avec des supports différents
Se diriger, s’équilibrer, se déplacer avec l’aide du vent ou d’une pagaie
– CONTENU Régler sa voile, diriger son embarcation
Pratiquer différentes allures telles que travers au vent, près du vent, ou vent arrière.
Se propulser pour avancer ou reculer
– ORGANISATION :3 classes par journée selon les effectifs
– MATERIEL : 24 optimists, 30 kayaks, 4 bateaux de sécurité.
– TRANSPORT: Les classes se rendront sur les lieux de l’activité par leur propre moyen.
Gare d’arrivée sur la base nautique : Créteil Pompadour (RER D au départ de la station : gare de Lyon, direction : Melun ou Malesherbes)
Les tickets de transport sont fournis par la DASCO, les billets non utilisés seront rendus au PVP de l’école.
– TENUE : deux tenues sont à prévoir pour le matin et l’après midi type : deux maillots de bain ou shorts, deux tee-shirts, un pull ou un sweat-shirt, un coupe vent, des chaussures pour aller dans l’eau (indispensable) et une serviette de bain , à moduler selon les prévisions météo.
Préparation voile
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Terminologie et actions:
- Présenter le schéma de l’optimiste aux élèves
- Revoir avec les élèves les différents éléments du bateau (la coque et le gréement : mât, voile, ), les nommer, et expliquer leur fonction :
– la coque : flotter sur l’eau (équilibre)
– la dérive : permet de résister à la dérive dû au vent (mieux tenir le cap)
– le gouvernail : la barre et le safran servent à diriger le bateau (direction)
– la voile : faire avancer le bateau grâce à l’action du vent (propulsion)
– le mât : porter la voile
– la bôme : permet d’orienter la voile
– le hale-bas : permet de tenir la bôme à l’horizontal
– l’écoute : permet de régler l’angle de la voile par rapport au vent
– la poulie facilite le réglage de l’écoute
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Position des élèves dans le bateau et leur rôle :
2 élèves par bateau
- un élève à l’arrière :
– sa place : entre la barre du gouvernail et la barre métallique située au milieu du bateau
– dirige le bateau avec la barre : 2 actions possibles
– pousser la barre vers le coin arrière du bateau à l’opposé (le bateau tourne à gauche)
– amener la barre vers le coin arrière du bateau de mon côté (le bateau tourne à droite)
- un élève à l’avant :
– sa place : entre le mât et la barre métallique du milieu
– fait avancer le bateau en agissant sur l’écoute de voile :
2 actions
– tire sur l’écoute suivant l’angle du vent : accélère
– lâche l’écoute (relâcher la tension de la corde): diminue la vitesse
Les fondamentaux :
- équilibre : l’élève assis à l’avant va équilibrer l’assiette du bateau (garder le bateau à plat) en fonction de sa position
– se place à l’opposé du barreur
– si beaucoup de vent : se recule vers la barre métallique
- direction : la barre permet de diriger le bateau
- propulsion : le réglage de la voile en fonction de l’allure du bateau (l’angle du bateau par rapport au vent) permet de faire avancer le bateau
Préparation kayak
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Terminologie et actions
Présentation du matériel
– vocabulaire : pagaie, pelle, siège, avant, arrière, coté, tirer, pousser, immerger,
– différences entre le kayak de rivière et de mer (mambo), canoë
– la pagaie et ses repères
Position dans l’embarcation
– corps assis et position d’équilibre
– position des mains sur la pagaie grâce aux repères
– fonctionnement et principe de la pagaie
Différentes manœuvres pour pagayer
– avancer, reculer, pivoter, ralentir, se dégager,
– moduler sa force pour être économique et efficace
– moduler sa prise d’eau
– régularité et persévérance dans l’effort
– les courants
Déroulement d’une journée type
– Préparation du gros matériel
– Accueil des classes (passage aux vestiaires, explications sur la journée, règles de vie sur la base)
– Constitution des deux groupes et distribution du petit matériel gilet, pagaie ou dérive safran gilet
– Explications selon les groupes sur le B-A-ba des activités
– Début des pratiques avec priorité aux kayaks puis départ échelonné des optimistes sur le ponton ou la plage en fonction du vent et du niveau d’habileté des élèves.
– Pratique puis pause de 1 heure (lundi et jeudi) et 30 minutes (mardi et vendredi)
– Reprise des activités et croisement des groupes
– Arrêt des temps de pratique vers 14 heures 45 (lundi et jeudi) ou 13 heures 15 (mardi et vendredi)
– Rangement du petit matériel gilet pagaie et dérive safran
– Remontées des embarcations canoë et optimist par les élèves et les professeurs
– Passage des élèves aux vestiaires
– Pliage des voiles par les professeurs
– Mise hors d’eau des bateaux de sécurité
– Départ des élèves vers 15 heures 30 (lundi et jeudi) et 14 heures 15 (mardi et vendredi)
– Débriefing journée par les professeurs
La météo du jour est déterminante et nous conduira peut être à moduler notre organisation.
Vous en serez avertis si nécessaire.
- Postes des professeurs
Deux zones sont à pourvoir pour les départs et les arrivées
Voile :
– Un réfèrent voile pour les explications puis
– 2 bateaux de sécurité sur l’eau avec au départ chacun un professeur
– 4 professeurs au départ pour vérifier les consignes et envoyer les bateaux (plage ou ponton) selon le vent.
Kayaks :
– Un réfèrent kayak pour les explications
– 3 professeurs dont un pour encadrer les élèves qui restent dans le port, les 2 autres pour encadrer le groupe randonnée
– 2 bateaux de sécurité sur l’eau avec deux professeurs
Durant les activités, les enseignants des écoles organisent une permanence sur la plage pour accueillir les élèves en cas de besoin.