Semaine CM2

Voile Kayak

La semaine Voile kayak se déroulera du 8 au 19 juin 2020 (Dates à confirmer après attribution de la base de loisirs par le service compétent de la Ville de Paris)

Tous les contenus de la semaine voile/Kayak en cliquant ici : Toutes les infos Voile Kayak

Voile et Kayak  dates en cour de validation par la Mairie de Paris

– LIEU : Base Nautique de Choisy le Roi
Porte de Bercy – A4 – A86 Créteil – N6 Melun Sénart
Parc Interdépartemental des Sports

Station SNCF Carrefour Pompadour

Accès à la base nautique depuis la gare SNCF (700 m de marche, longer les voix SNCF : Voir schéma ci-dessous

CLASSES : CM2 (22,5 classes sont prévues).

– HORAIRES : lundis et jeudis  sur place, de 9 H 00  à  15 H 30
mardis et vendredis sur place de 9 H 00 à  14 H 30 selon les conditions météorologiques

– ACTIVITE : Voile et kayak.

– OBJECTIF : Naviguer sur un plan d’eau avec des supports différents
Se diriger, s’équilibrer, se déplacer avec l’aide du vent ou d’une pagaie

–  CONTENU    Régler sa voile,  diriger son embarcation
Pratiquer différentes allures telles que travers au vent,  près du vent, ou vent arrière.
Se propulser pour avancer ou reculer

– ORGANISATION :3 classes par journée selon les effectifs

– MATERIEL : 24 optimists, 30 kayaks, 4 bateaux de sécurité.

– TRANSPORT:   Les classes se rendront sur les lieux de l’activité par leur propre moyen.
Gare d’arrivée sur la base nautique : Créteil Pompadour (RER D au départ de la station : gare de Lyon, direction : Melun ou Malesherbes)

Les tickets de transport sont fournis par la DASCO, les billets non utilisés seront rendus au PVP de l’école.

– TENUE : deux tenues sont à prévoir pour le matin et l’après midi  type : deux maillots de bain ou shorts, deux  tee-shirts, un pull ou un sweat-shirt, un coupe vent, des chaussures pour aller dans l’eau (indispensable) et une serviette de bain , à moduler selon les prévisions météo.

Préparation voile

Terminologie et actions:

  • Présenter le schéma de l’optimiste aux élèves
  • Revoir avec les élèves les différents éléments du bateau (la coque et le gréement : mât, voile, ), les nommer, et expliquer leur fonction :

– la coque : flotter sur l’eau (équilibre)
– la dérive : permet de résister à la dérive dû au vent (mieux tenir le cap)
– le gouvernail : la barre et le safran servent à diriger le bateau (direction)
– la voile : faire avancer le bateau grâce à l’action du vent (propulsion)
– le mât : porter la voile
– la bôme : permet d’orienter la voile
– le hale-bas : permet de tenir la bôme à l’horizontal
– l’écoute : permet de régler l’angle de la voile par rapport au vent
– la poulie facilite le réglage de l’écoute

Position des élèves dans le bateau et leur rôle :

2 élèves par bateau

  • un élève à l’arrière :

– sa place : entre la barre du gouvernail et la barre métallique située au milieu du bateau
– dirige le bateau avec la barre : 2 actions possibles
– pousser la barre vers le coin arrière du bateau à l’opposé (le bateau tourne à gauche)
– amener la barre vers le coin arrière du bateau de mon côté (le bateau tourne à droite)

  • un élève à l’avant :

– sa place : entre le mât et la barre métallique du milieu
– fait avancer le bateau en agissant sur l’écoute de  voile :

2 actions

– tire sur l’écoute suivant l’angle du vent : accélère
– lâche l’écoute (relâcher la tension de la corde): diminue la vitesse

Les fondamentaux :

  • équilibre : l’élève assis à l’avant va équilibrer l’assiette du bateau (garder le bateau à plat) en fonction de sa position

– se place à l’opposé du barreur
– si beaucoup de vent : se recule vers la barre métallique

  • direction : la barre permet de diriger le bateau
  • propulsion : le réglage de la voile en fonction de l’allure du bateau (l’angle du bateau par rapport au vent) permet de faire avancer le bateau

Préparation kayak

Terminologie et actions
Présentation du matériel
– vocabulaire : pagaie, pelle, siège, avant, arrière, coté, tirer, pousser, immerger,
– différences entre le kayak de rivière et de  mer (mambo), canoë
– la pagaie et ses repères

Position dans l’embarcation

– corps assis et  position d’équilibre
– position des mains sur la pagaie grâce aux repères
– fonctionnement et principe de la pagaie

Différentes manœuvres pour pagayer

– avancer, reculer, pivoter, ralentir,  se dégager,
– moduler sa force pour être économique et efficace
– moduler sa prise d’eau
– régularité et persévérance dans l’effort
– les courants

Déroulement d’une journée type

– Préparation du gros matériel
– Accueil des classes (passage aux vestiaires, explications sur la journée, règles de vie sur la base)
– Constitution des deux groupes et distribution du petit matériel gilet, pagaie ou dérive safran gilet
– Explications selon les groupes sur le B-A-ba des activités
– Début des pratiques avec priorité aux kayaks puis départ échelonné des optimistes sur le ponton ou la plage en fonction du vent et du niveau d’habileté des élèves.
– Pratique puis pause de 1 heure (lundi et jeudi) et 30 minutes (mardi et vendredi)
– Reprise des activités et croisement des groupes
– Arrêt des temps de pratique vers 14 heures 45 (lundi et jeudi) ou 13 heures 15 (mardi et vendredi)
– Rangement du petit matériel gilet pagaie et dérive safran
– Remontées des embarcations canoë et optimist par les élèves et les professeurs
– Passage des élèves aux vestiaires
– Pliage des voiles par les professeurs
– Mise hors d’eau des bateaux de sécurité
– Départ des élèves vers 15 heures 30 (lundi et jeudi) et 14 heures 15 (mardi et vendredi)
– Débriefing journée par les professeurs

La météo du jour est déterminante et nous conduira peut être à moduler notre organisation.
Vous en serez avertis si nécessaire.

  • Postes des professeurs

Deux zones sont à pourvoir pour les départs et les arrivées

Voile :

– Un réfèrent voile pour les explications puis
– 2 bateaux de sécurité sur l’eau avec au départ chacun un professeur
– 4 professeurs au départ pour vérifier les consignes et envoyer les bateaux (plage ou ponton) selon le vent.

Kayaks :

– Un réfèrent kayak pour les explications
– 3 professeurs dont un pour encadrer les élèves qui restent dans le port, les 2 autres pour encadrer le groupe randonnée
– 2 bateaux de sécurité sur l’eau avec deux professeurs

Durant les activités, les enseignants des écoles organisent une permanence sur la plage pour accueillir les élèves en cas de besoin.