Semaine CE2 Course d’Orientation au Parc de Bagatelle

ACTIVITÉ ORIENTATION  du  17 au 21 octobre 2022. « Télécharger les documents nécessaires pour la classe pour cette semaine  en bas de page »

– LIEU :Parc de Bagatelle Bois de Boulogne

Situer le Parc de Bagatelle dans Paris

– CLASSES : CE2
– HORAIRES sur place :
Les lundis et jeudis de 9h00 à 12h00 le matin et 13h00 15h30 l’après-midi.
Les mardis et vendredis de 9h00 à 12h00.
Entrée du côté seine (en face des terrains de football de Bagatelle)

– COMPÉTENCES VISÉES : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Objectifs : – s’orienter et se déplacer dans un espace nouveau et inconnu
– trouver plusieurs points remarquables en lien avec la géographie du parc à l’aide d’une carte

OBJECTIFS TRANSVERSAUX :

  • Préparer la carte à l’école
  • Savoir orienter son plan
  • Identifier sur une carte légendée avec les éléments du terrain (points remarquables)
  • Rechercher, sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace.

– ORGANISATION (à l’école) : Préparer les équipes, groupe de trois enfants de même niveau physique
– Connaître la légende et savoir l’utiliser pour ses déplacements

– MATERIEL : Des cartes d’orientation en couleurs plastifiées seront fournies sur place par les PVP.

– TRANSPORT les classes se rendront sur les lieux de l’activité par leur propre moyen (tickets fourni par la Dasco), lignes de bus possibles RATP n°43 descendre au terminus ou  n° 244 (départ Porte Maillot)

Déroulement d’une journée type

Départ vers le Parc :
Des accompagnateurs sont nécessaires pour le déplacement en transport en commun.
Les tickets RATP Dasco doivent faire l’objet d’une demande auprès du directeur/trice
De l’arrivée du terminus du bus, une dizaine de minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre l’entrée du Parc de Bagatelle.
A l’entrée du Parc des toilettes sont disponibles (juste à droite en entrant)

Accueil des classes et regroupement vers le lieu servant de point de départ.
Présentation aux élèves du déroulement de la matinée.
Rassemblement  et constitution des 4 grands groupes.
Chaque groupe est porteur d’une couleur de chasuble pour être identifié de loin et reconnu par l’équipe d’encadrement et les agents du parc.

Rappel des règles d’usage dans le parc par les PVP:
– espace et limites du jeu
– règles de sécurité,  conduite à tenir lors des déplacements,  attitude à tenir  face aux animaux rencontrés (paons, oies du Canada, faisans)
– Les parents accompagnateurs  aident à  sécuriser le périmètre de la course sur les points remarquables et stratégiques,  identifiés avec l’aide du  PVP référent.
– Respect des lieux (propreté, mobilier, fleurs, plantations).

Journée : 3 classes par demi-journée
Matin: Course d’orientation: x groupes de 3 ou 4 élèves
Repas: Possibilité de pique-niquer aire de pique nique du parc
Toilettes du parc à l’entrée
Après-midi: Orientation de l’après-midi x groupes de 3, ou 4 élèves

Les balises sont désignées sur la carte par un rond rouge numéroté.
Les départs se font selon quatre points repérables sur la carte : zone A, B , C ou D
La course est réalisée dans un premier temps en étoile , puis à partir de la huitième balise, les balises sont données par paquet de deux à faire en un seul jet jusqu’à la douzième balise puis par trois jusqu’à la fin.
Il y a dix huit balises à trouver.

Travail préparatoire avant la séquence : 
– L’utilisation de la carte et de sa préparation est réalisée en amont à l’école.
Cette préparation est primordiale pour la réussite de la course.
Savoir lire la carte, l’orienter, et utiliser les éléments de la légende sont une base.
– Constituer des équipes de trois élèves en concertation  avec  le  PVP au préalable.
– Le temps d’activité sera adapté en fonction des conditions météorologiques du jour.

Les cartes sont en téléchargement en bas de page.

L’utilisation des cartes et de la préparation en classe sont primordiales pour la réussite de cet exercice, la lecture et la compréhension de la légende doit aider les enfants à se situer sur le terrain, ainsi que la préparation des équipes en concertation  avec  le  PVP.

L’enseignant de la classe fournira à son arrivée une « Fiche réponses élève CE2 » pour 3 élèves.


Bonne journée à tous.

EPSON MFP image