Semaine CE2

« MINI RAID » du 20 au 24 avril 2020″

LIEU :  Parc des Chanteraines
Espace LES TILLIERS
Entrée Avenue du Gal De Gaulle RN 186
RER  C Gare de Gennevilliers
Se renseigner sur les horaires de train  aller/retour (trajet 12 à 15 min en train)

– ACTIVITES :  Huit  épreuves à dominante athlétique, habilité, adresse  sont à réaliser dans un espace délimité sous forme de parcours par équipe
Une carte associée à une fiche de liaison sert de fil conducteur pour se déplacer durant le parcours

– COMPETENCES VISEES : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)

– ATELIERS: Sous forme d’épreuve type défi  avec des déplacements  en groupe sur des distances étalonnées, il faut réaliser :

– des lancers de différents engins : frisbee, balle de tennis, et  vortex.
– des courses avec des  sauts  avec élan et sans élan dans un parcours défini
– des  déplacements  avec un engin sous forme de relais
– des énigmes et des questions de culture générale thème du sport dans un parcours orienté

Un tableau de point en fonction des résultats permettra de départager les performances des équipes

– ORGANISATION :3 à 4  classes par demi-journée, encadrées par tous les enseignants
Les accompagnateurs seront sollicités pour cadrer certains points
Les enfants auront  huit  épreuves à réaliser
Les équipes se feront à l’école en fonction des effectifs
Les  équipes sont inscrites sur la feuille de liaison à l’école avec un  nom pour nommer l’équipe

– TRAVAIL EN CLASSE :  La carte du  parc mise en couleur par les élèves associée à  une légende
La  fiche de liaison avec les noms des joueurs ainsi que le nom de leur équipe

– TRANSPORT :Les classes se rendront sur les lieux de l’activité avec des tickets RER fournis par la Dasco, avec une trousse de  premiers secours
Deux accompagnateurs  par classe sont comptés plus l’enseignant de la classe

– REMARQUES
Possibilité de pic nique après l’activité  à l’Amphithéâtre du parc
Point d’eau et toilettes à disposition
Laisser les lieux propres (poubelle sur place)
Respecter le règlement du parc (végétation et ornement article de la convention)

Les billets non utilisés devront être restitués au Pvp coordinateur

Déroulement d’une séquence
Sur place rendez vous des PVP à partir de 8 h 30 au chalet coté amphithéâtre
Départ de l’école en fonction des transports : pour être au rendez vous fixé par les professeurs.
– Accueil des classes à  partir de  9 h (13h15)
– Constitution des équipes avec chasubles, rappel des règles d’or sur les déplacements dans le parc.
– Distribution des rôles pour les enseignants et les accompagnateurs
– Départ des équipes à 9h30 (13h45).
– Rotation des équipes sur les épreuves  toutes les 10 minutes environ.
– Arrêt des épreuves  à 11 h +ou – selon l’horaire de départ(15h30).
– Rassemblement de toutes les équipes pour les informer des résultats de la course.
– Déjeuner sur les demi journées matinées.
– Retour vers les écoles.

Pensez à nous prévenir en cas de problème de transport soit le professeur de votre école  ou au  06 63 03 44 28 Fabien Cauvet PVP coordonnateur de la circonscription.

Fiche de liaison à remplir par l’enseignant de la classe (constituer les équipes avant de venir) et à apporter le jour J.:

Fiches de présentation des différents ateliers proposés:

  • Postes à pourvoir au niveau enseignants/accompagnateurs
  • Surveillance des affaires adultes accompagnateurs.
  • Entrée du parc adultes accompagnateurs.
  • Bas du belvédère adultes accompagnateurs.

La sécurité des personnes et des biens est également assurée par les forces de l’ordre en patrouille permanente sur place.