Semaine CE1

« ARTS DU CIRQUE  » du 16 au 20 décembre 2019

– LIEU :
En cas de réquisition du gymnase Courcelles, le lieu de la semaine sportive est transféré au Gymnase Pierre Raymond voir la carte
Gymnase Courcelles
229 rue de Courcelles
75017 PARIS

– CLASSES :
24 CE1 (634 élèves)

– HORAIRES :
Sur place, le matin de 9H00 à 11H00 ou l’après-midi de 14H00 à 16H00.

– ORGANISATION :
4  classes par demi-journée
Les ateliers sont proposés sous forme de parcours en rotation

– TRANSPORT : les classes se rendront sur le lieu de l’activité par leur propre moyen.

– COMPETENCES VISEES :
Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, et esthétique

– OBJECTIFS :
s’équilibrer sur une boule, construire et tenir des pyramides avec l’aide d’un ou de plusieurs camarades, se déplacer sur un fil, sur un pédalgo, ou sur des échasses
jongler avec différents objets type balles, anneaux, et foulards
courir, sauter et réaliser des figures aériennes à l’aide d’un trampoline
manipuler des objets tel qu’une assiette chinoise, ou bâtons du diable

– ACTIVITES :
Ateliers de jonglerie, d’équilibre et d’acrobatie.
Ateliers créatifs et artistiques

– MATERIEL :
du gymnase
des  P.V.P. depuis leur école d’origine
des affaires personnelles
malle Cas
Sur la base du volontariat, il est demandé aux classes une participation de 5 euros pour subvenir au frais de maquillage qui nous permet d’entretenir un stock avec des produits professionnels

MATERIEL ECOLE ET PROFESSEURS

Musique pour le Madison

Musique:
Lecteur CD, enceintes, cables
CD cirque
Chorégraphie: Un « moment dansé » avec l’ensemble des participants sera proposé en fin de séance sur la base d’un Madison.

Maquillage :
Produits maquillage
Reliquat Décembre 2017 plus réassort avec fiches maquillages
Chaque classe participe pour renouveler le stock à hauteur de 5 Euros

Animation :
Costumes
Les enseignants (PVP/ PE) sont invités à se costumer afin de donner une ambiance festive à la matinée.
Voici quelques adresses pour vous équiper:
Tutti Fiesta : 47 Rue Saint-Ferdinand, Paris 17
A la Fête : 49 Rue Carnot, 92300 Levallois-Perret
Clown Montmartre: 22 rue Fbg Montmartre Paris 9

Descriptif de base des ateliers proposés
Sur la base de 10 professeurs :

  • Maquillage  activité maquillage sous la conduite des PE    1 PVP
  • Trapèze et Sauts : mini-trampoline 3 PVP
  •  Jonglerie jonglage dirigé  (balles et  foulards)  1 PVP
  • Acrosport pyramide à  2, 3 ou  4 élèves photos et lecture instantanée 1 PVP
  • Agilité/Grimpe sur espaliers 1 PVP
  • Équilibre déplacements sur boule et pédalos  1 PVP
  • Équilibre sur Yvelines 1PVP
  • Jonglerie manipulation d’assiettes et de bâtons du diable  1 PVP

Plan et répartition des ateliers:

Déroulement d’une  séquence :

  • 8 h 30 Mise en place du matériel et des ateliers par les PVP
  • 8 h30 ou 13H30 Départ des classes depuis leur école
  • Accueil des classes, remise des clés vestiaires
  • Passage aux vestiaires dépose des vêtements
  • Mise en place des groupes spectateurs.
  • Parade des professeurs, présentation des ateliers et mise en place des groupes
  • Rotation des groupes sur les ateliers toutes les 8/10 minutes
  • Fin des ateliers 11 heures ou 16 heures
  • Retour au calme puis retour aux vestiaires
  • Départ des classes vers leur école
  • Rangement du matériel par les professeurs de la Ville

Le  rôle des différents intervenants

  • Les parents sont associés à ce projet sur l’atelier maquillage sous la conduite des PE.
  • Les parents accompagnateurs ne peuvent pas intervenir sur le contenu technique ou auprès des enfants durant les ateliers.
  • L’équipe des professeurs de la Ville préparent, animent, encadrent, et rangent les ateliers.
  • Le coordonnateur du jour organise l’accueil des classes, la répartition des vestiaires, la rotation des groupes, la gestion du temps, la musique, et veillent à la dynamique de l’atelier maquillage en collaboration avec les PE. Il n’est pas déchargé d’atelier.
  • Une chorégraphie sur la base d’un madison est apprise aux enfants par le PVP de l’école dans son école avant l’animation et est proposée à tous en fin de séance.
  • Pour terminer, un mot d’accueil et une phrase de conclusion à l’attention des participants sont les bienvenus en début et en fin d’activité, réalisé par le ou les PVP des écoles concernées.